May..mémoire : en projet une exposition sur la guerre de 14-18 

L'association May..mémoire rassemble tous ceux qui se passionnent pour l'histoire locale. Elle est née il y a seulement un an. Jeudi, en mairie, se tenait la première assemblée générale que dirigeait le président, Jacques Tijou. Une bonne vingtaine de personnes avaient répondu à son invitation.

Bien évidemment, l'année 2013 aura frappé un grand coup avec la publication du livre somptueux Sous le regard du géant des Mauges. En fait, cet ouvrage reprend les cahiers de Michel Boiteau. Mais l'association les a enrichis de commentaires et d'une iconographie très riches.

Grâce à la vente des livres, le trésorier, Alain Bossard a présenté un bilan financier très optimiste.

Il revenait au secrétaire, Jean-Yves Chéné, d'exposer les projets de l'association pour la présente année et pour le futur plus lointain. L'association va faire numériser d'anciens films afin de réaliser un DVD fin 2014. Les membres de May..mémoire vont continuer à visiter les personnes anciennes pour réaliser une compilation de leurs souvenirs. Il va falloir aussi repérer et matérialiser les lieux de mémoriaux qui parsèment la commune.

La grande affaire, pour l'année qui vient, sera sans doute de mettre sur pied une exposition pédagogique sur la guerre de 14-18. Fin juin, une réunion sera organisée pour les amateurs de généalogie. « Comment pourrions-nous contribuer à sauvegarder le château du Cazeau ? » s'est-on interrogé en guise de conclusion.