Le Cazeau

CazeauMay..moire : un forum sur le Cazeau constructif 

  Cazeau2    

 

L'association May..moire est composée de personnes passionnées d'histoire locale. L'église médiévale et le château du Cazeau sont deux fleurons des temps passés. Samedi, à l'initiative du président, Jacques Tijou, l'association avait organisé un forum sur le Cazeau. Outre les propriétaires de la bâtisse jadis prestigieuse, des spécialistes venus de divers horizons avaient répondu à son invitation. La journée a été pleine d'enseignements.

La problématique était d'éclairer l'association locale sur la généalogie et la dépendance des seigneurs du Cazeau. Celle-ci est complexe. Le remarquable exposé de Jean Maugeais va permettre d'y voir plus clair. Il a repris le livre Sous le regard du géant des Mauges en y apportant des remarques et des corrections courtoises mais toujours pertinentes avec une érudition remarquable.

Les autres intervenants, comme Pierre Gréau, vice-président du Souvenir vendéen ou Yves Maignant ont été remarquables. Ils ont une démarche d'historien à prendre comme modèle. « Tout doit être mis en doute à partir d'une copie ». Sage remarque tant les documents arrivent à se contredire au cours des recherches dans les archives !

La journée s'est terminée au Cazeau. « Je voudrais que ces ruines prennent une autre âme », confiait la fille de M. de Roicé, propriétaire actuel des lieux. Cette visite devait conduire la vingtaine de visiteurs vers un cercle de blocs granitiques (Peut-être un cromlech ?) ou une excavation énigmatique. L'association fera appel à des spécialistes. « J'espère que ce soir la Cazeau n'aura pas révélé tous ses mystères », devait conclure M. de Roincé avec une pointe d'humour.